Comment choisir une palette de récup' ?

Avant de collecter des palettes, il faut prendre en compte quelques éléments pour s’assurer de leur qualité.

Choisir des palettes résistantes

Pour construire son mobilier, de bonnes palettes de récup’ sont indispensables. Les palettes les plus résistantes sont dotées des mentions EPAL ou EUR PAL. Appelées également palettes « cimentières », elles sont fabriquées en pin maritime ou en peuplier, avec une seule dimension de 80 sur 120 cm.

Ces palettes conviennent à la fabrication de meubles massifs comme la charpente du lit et les mobiliers de bureau. Elles supportent des charges importantes allant jusqu’à 1 500 kg. Traitées de façon thermique, elles ne présentent aucun risque pour la santé.

Quelles palettes pour des fabrications légères ?

Si vous recherchez des palettes moins lourdes et démontables, optez pour les modèles non consignés ou marqués DB. Ils ont une durée de vie plus courte et sont destinés à une utilisation unique. Fabriquées avec des bois bruts décortiqués non traités, ces palettes ne sont pas nocives.

Aussi nommées palettes « perdues », elles sont idéales pour des usages secs. Dans les lieux fréquemment humides comme le jardin, elles se détérioreront rapidement. Ces types de palettes se déclinent généralement en trois dimensions : 80 x 120 cm, 120 x 120 cm ou 60 x 80 cm.

À éviter : les palettes à bromure de méthyle

Traitées avec des produits chimiques toxiques, les palettes marquées MB représentent un danger pour la santé. D’ailleurs, l’utilisation de cette substance est proscrite par l’Union européenne depuis le 18 mars 2010.

Enfin, pour choisir une palette de récup’, assurez-vous qu’elle est conforme aux normes NIMP 15. Ce traitement consiste à soumettre les palettes à une chaleur minimale de 60°C pendant 30 minutes. Ensuite, elles sont séchées pendant 1 ou 2 jours. Cela, afin de réduire au maximum l’humidité (22 à 25 %) et d’éliminer les champignons et les insectes.

Mentions légales