Comment fabriquer des petits meubles en bois pour l'extérieur ?
Petite table basse, meuble de rangement ou tabouret… autant de projets simples à réaliser pour embellir votre espace extérieur.
Quel bois pour un meuble d’extérieur durable ?
Le teck est considéré comme le matériau d’extérieur par excellence et a une durée de vie exceptionnelle. L’eucalyptus résiste aussi très bien aux aléas climatiques. Plus abordable que le teck, il est toutefois moins résistant.L’acacia et sa version moins exotique, le robinier, sont aussi des alternatives envisageables. Le pin se place en entrée de gamme, et son bois brut doit impérativement être traité. Vous pouvez aussi réaliser des meubles de jardin avec des palettes, à condition de traiter les planches convenablement.
Comment monter le meuble ?
Après avoir décidé du design de votre meuble, procurez-vous des planches d’épaisseur et de largeur suffisantes. Découpez-les ensuite en fonction du dessin. Percez les pièces qui accueilleront les fixations.Assemblez les différentes parties de votre meuble et mettez-les bien au pas. Pour suivre le style bi-matière, équipez votre mobilier de jardin de pieds en métal. Ceux en fer plat sont parfaits pour les tables. Les pieds épingles n’ont pas leur pareil pour élever un meuble en toute élégance.
Quels traitements pour le bois en extérieur ?
Une fois assemblé, traitez votre meuble pour optimiser sa durée de vie. Appliquez deux couches de produit contre les champignons et les insectes, uniquement sur du bois brut et sec.Pour protéger le mobilier en bois des rayons UV et des aléas climatiques, il faudra appliquer un produit de finition. Commencez par poncer légèrement le bois. Les lasures et les saturateurs sont les meilleurs produits pour parfaire un meuble d’extérieur.