Fabriquer un meuble en placo ? Et pourquoi pas !
Envie de rangements parfaitement adaptés à votre intérieur ? Découvrez le meuble en plaque de plâtre.
Pourquoi construire son mobilier en placo ?
Le placoplâtre est un matériau fonctionnel adapté à une multitude de projets. Il s’utilise notamment pour la création de meubles sur-mesure. Armoire, étagère, bibliothèque ou meuble TV… autant de réalisations qui enrichiront votre décor.Pour tenir, le meuble en placo repose sur une structure métallique. Un éclairage intégré, comme des spots ou un bandeau à LED, est parfois installé à l’intérieur. Il peut être suspendu, fixé au mur ou posé à même le sol. Si le montage d’un meuble de ce type est long, il est récompensé par un résultat net et épuré.
Comment construire son mobilier en placo ?
Le meuble est réalisé sur la base d’une ossature métallique. Les montants sont découpés en fonction de votre projet et assemblés pour former le squelette du meuble. Les plaques sont ensuite fixées dessus à l’aide de vis trompette spécial placo.L’ensemble est plâtré et appliqué de bande à joint. L’objectif est aussi de boucher les trous des vis. Une fois sec, le meuble est poncé avant d’être peint. Pour vous assurer de meilleurs résultats, faites-vous aider par un bricoleur.
Où installer un meuble en placo ?
Le meuble en placo s’invite dans tous les espaces de votre habitation. Il s’utilise aussi bien dans les combles que sous les escaliers. Et bien entendu, il sert de rangement dans les chambres à coucher, dans la cuisine, dans les pièces à vivre ainsi que les couloirs.Comme il est entièrement personnalisé, le meuble en plaque de plâtre s’installe facilement en angle dans les coins. Il vous permet ainsi d’optimiser votre espace au maximum.