Fabriquer un meuble de rangement en bois : les étapes

Vous projetez de construire un meuble de rangement en bois ? Dessinez votre modèle et suivez le guide.

Construire son mobilier en bois : le matériel et les accessoires indispensables

Le matériel nécessaire dépendra du design de votre mobilier. Le meuble de rangement est généralement constitué d’un caisson central, à l’intérieur duquel les différents compartiments sont organisés. Pensez à fixer des pieds pour gagner en hauteur.

Pour réaliser votre projet, vous aurez besoin de :

    • Planches ;
    • Équerres ;
    • Pieds ;
    • Perceuse-visseuse, etc.
Pour la finition de votre meuble en bois, prévoyez une ponceuse, un pinceau plat et du vernis.

Les étapes pour construire votre meuble de rangement en bois

Commencez par les côtés du meuble. Découpez les planches à la taille voulue et percez-les pour accueillir les tourillons d’assemblage.

Réalisez le panneau central et fixez-le à l’arrière du cadre. Appliquez de la colle à bois sur les tourillons. Imbriquez ensuite les côtés du meuble préalablement encollés entre eux. Maintenez le tout avec des étaux en attendant qu’il sèche.

Fixez les pieds sur la face inférieure de votre mobilier. Insérez les équerres sur les côtés intérieurs. Les planches seront posées dessus pour créer les étages.

Apportez les finitions à votre mobilier en bois

Vous souhaitez protéger votre meuble ? Passez une couche de vernis dessus. Ce produit accentuera la couleur du bois et son veinage. Mais auparavant, prenez soin de lisser le meuble à l’aide d’une ponceuse. Nettoyez-le ensuite à la brosse et au pinceau sec pour le débarrasser des poussières. Traitez aussi les différentes planches d’étage.

Si vous voulez peindre le bois, appliquez la peinture après le ponçage et avant le vernis. Ces deux produits de finition s’étalent au pinceau. Montez le meuble de rangement une fois qu’ils sont complètement secs.

Mentions légales