Idée originale : fabriquez un meuble en briques !
Adoptez le charme de la brique avec du mobilier DIY et original. Avec ce matériau, vous obtiendrez des meubles stables, fonctionnels et personnalisés.
Du mobilier tendance
Ce type de meuble est original, solide et plutôt stable en raison de son poids. Il est fait avec des briques en terre ou des parpaings en ciment. Ces matériaux trouvent leur place partout chez vous, de la cuisine au jardin en passant par les chambres à coucher. Leur aspect brut apporte une touche tantôt urbaine, tantôt traditionnelle.Ce matériau s’utilise seul ou combiné à d’autres pour construire :
- Des assises comme un banc, une banquette ou un canapé ;
- De l’aménagement fonctionnel comme une table de console, de chevet ou des rangements, etc.
Les avantages et inconvénients du mobilier en briques
Le mobilier en briques est facile à monter. Vous rêvez d’une assise contre le mur ? Alignez des rangées de briques et recouvrez-les coussins. Elles sont suffisamment lourdes pour stabiliser une structure. Dans certains cas, poser des fixations sera nécessaire pour que le meuble tienne.Cependant, le meuble en briques est difficilement déplaçable. Il sera nécessaire de le démonter pour le bouger. Si vous n’avez pas utilisé de fixations, il vous suffira de retirer les éléments un à un. Ce matériau très lourd peut aussi endommager le sol. Pour y remédier, installez du carton sous les briques avant de monter vos meubles.
Les étapes pour construire son mobilier en briques
La construction d’un meuble en briques est plutôt simple. Les étapes sont les suivantes :- Dessinez votre meuble en briques ;
- Procurez-vous des briques, des planches et d’autres matériaux si besoin ;
- Personnalisez les éléments (facultatif) ;
- Procédez à l’assemblage ;
- Fixez si nécessaire.