Idées déco avec des chutes de bois !
Après un projet menuiserie, il reste souvent des chutes de bois. Plutôt que de vous en débarrasser, recyclez-les pour une déco originale.
Des rangements en récup’
Réalisez de petits modules de rangement DIY avec vos restes de bois. Ils apporteront du cachet à votre intérieur. Les planches sont le médium parfait pour fabriquer des casiers ou de petits caissons. Elles s’empilent facilement, l’idéal pour organiser votre espace.Une étagère murale ou suspendue avec de la corde ajoutera une touche originale à votre pièce à vivre. Vous pourrez aussi fabriquer un vide-poche et un support à clés. Accrochez-le au mur pour gagner de la place.
De la décoration ou des accessoires
Les chutes de bois se transforment aussi en petits objets. Faites un nichoir à oiseau ou une jardinière avec des planches. S’il vous en reste encore beaucoup, réalisez un faux plafond pour votre intérieur. Vous pourriez en recouvrir l’îlot central de votre cuisine. Assurez-vous au préalable que le bois n’a pas été traité chimiquement et qu’il n’a pas d’odeur.Vous pouvez aussi détourner des chutes de bois pour en faire des objets pratiques. Débitez des rondins pour en faire des dessous de plat ou de verre. Une boîte à lumière est le projet de récupération parfait pour les artistes.
Du petit mobilier original
Le bois est le matériau phare pour le mobilier. Des restes de planches permettent de réaliser plusieurs modèles de meuble. Après les avoir assemblés, vous pouvez rajouter des pieds à votre structure. Combinez une tranche épaisse de rondin de bois et des pieds épingle pour obtenir un tabouret tendance.Si le meuble est destiné à une pièce humide, n’oubliez pas d’hydrofuger le bois. Vous avez des animaux de compagnie ? Créez-leur un canapé avec un caisson bas et un coussin plat.