Jardin : fabriquez un hôtel à insectes en palettes

Après le nichoir à oiseaux, les insectes auxiliaires bénéficient désormais de leur propre structure d’accueil artificielle : l’hôtel à insectes.

Pour attirer les insectes désirables

L’hôtel à insectes offre un refuge à différents espèces utiles dans le jardin. Elles pourront s’épanouir, se reproduire et hiberner sous cet abri.

La présence de cet abri en bois dans votre jardin vous préserve de l’utilisation de pesticides ou de produits chimiques. S’il existe des modèles immédiatement disponibles à la vente, l’hôtel à insectes se construit assez facilement.

Adepte de l’upcycling ? Utilisez des palettes pour le fabriquer. En plus de recycler, vous pourrez lui donner l’aspect que vous souhaitez.

Un écosystème en palettes

Le coffrage en bois, constitué de plusieurs étages et de casiers, est surmonté d’un toit. L’ensemble doit être assez large pour contenir les différents accessoires.

Débarrassez les planches de palettes de tout clou ou d’extrémités irrégulières. Créez le coffrage et le cadre de votre hôtel à insectes. Montez ensuite le caisson, en prenant soin de le fixer et de le renforcer. Passez aux différents étages et aux compartiments, séparés par des bouts de planches. Achevez la structure en posant le toit.

Les installations à prévoir pour la biodiversité

Plusieurs espèces doivent pouvoir cohabiter dans votre hôtel à insectes. Il faut donc aménager différents modules, de manière à toutes les accueillir. Des tiges de plantes creuses, comme le roseau ou le bambou, seront parfaites pour les espèces volantes.

Les chrysopes sont des prédateurs naturels des pucerons et d’autres nuisibles. Installez-leur de la paille dans un compartiment. Les scarabées sont eux aussi redoutables contre certains parasites. Attirez-les avec un habitat composé de petites branches et de brindilles. Les coccinelles trouveront, quant à elles, un refuge dans les pommes de pin.

Mentions légales