Quel type de bois choisir pour ses meubles de salle de bain ?
Bien que sensible à l’eau, le bois s’installe de plus en plus dans la salle de bain. Une fois traité et protégé, il lui apporte son côté chaleureux sur la durée.
Les bois adaptés à l’humidité
Le bois est répertorié en 5 classes par la norme NF EN 335, en fonction de sa résistance à l’eau. Les meubles de salle de bain appartiennent aux classes 3 à 5. Leur bois supporte une exposition fréquente à un taux d’humidité de 20 %.Les bois de nature imputrescible, comme le teck, trouvent naturellement leur place dans la salle d’eau. L’ipé est antidérapant, donc particulièrement adapté à cette pièce. Le pin et le chêne constituent des alternatives, à condition d’être hydrofugés.
Le charme du mobilier en bois dans la salle de bain
Les meubles en bois sont incontournables, mais ce matériau se prête à d’autres utilisations dans la salle de bain. Il contribue au chauffage de la pièce quand il est installé au sol ou sur les murs.Le bois se décline aussi en vasque, en colonne de douche, et parfois même en baignoire. Il se distille aussi en petites touches dans la pièce à travers des accessoires. On le retrouve dans le cadre d’un miroir, dans un pont de baignoire ou encore un tabouret de douche.
Meubles de salle de bain en bois : traitement et entretien
Utilisez de l’époxy, de l’huile ou du vernis pour protéger le bois putrescible de l’humidité. Choisissez le produit en fonction de l’aspect visuel désiré et de l’entretien qu’il implique.L’huile reste la solution la plus durable dans le temps, mais demande régulièrement de l’entretien. Un simple ponçage débarrasse le bois des marques profondes. Il suffit ensuite de passer une nouvelle couche d’huile pour le rafraîchir.