Quelles finitions pour mon meuble en carton ?

On distingue deux finitions après fabrication d’un meuble en carton. La plus simple est en papier, mais vous pouvez aussi opter pour la peinture.

Avant et après les finitions de meuble en carton

Suivez les étapes suivantes pour préparer votre meuble avant les finitions :
  • Coupez les extrémités et poncez ;
  • Appliquez de l’enduit de rebouchage sur les trous et poncez ;
  • Posez du kraft gommé sur les arêtes et poncez pour atténuer la différence d’épaisseur ;
  • Posez du kraft sur le reste du meuble.
Poncez les angles droits avec du papier verre monté sur une cale. Un ponçage fait avec patience et attention est le gage d’un beau rendu.

Finitions papier

Le papier masque les imperfections du meuble. C’est la meilleure alternative s’il s’agit de votre première réalisation. Le papier artisanal, népalais ou lokta, est adapté pour les débutants.

Le meuble krafté est enduit d’un mélange d’eau et de colle avant d’être recouvert de papier. Il peut s’agir de feuilles entières ou de morceaux. Une fois fini, il doit être protégé avec 3 couches de vitrificateur pour parquet.

Le papier de couleur clair ressortira mieux avec une sous-couche de peinture blanche. Assurez-vous que vos ciseaux coupent bien le papier mouillé.

Finitions peinture

Cette finition est la plus délicate à réaliser, car elle a tendance à faire ressortir les petits défauts du meuble. Pour vous assurer les meilleurs résultats, poncez la surface avec soin. Assurez-vous également que tous les orifices sont correctement obstrués.

Passez 2 couches d’apprêt gesso au pinceau, en effectuant un ponçage léger à sec entre chaque couche. Appliquez ensuite 2 revêtements de peinture minimum. Finissez avec 3 couches de vitrificateur pour protéger le meuble. N’oubliez pas de poser du papier journal sous votre mobilier pour éviter les taches de peinture.

Mentions légales