Quelques idées pour fabriquer vos meubles à partir d'objets cassés

Vous voudriez recycler plus ou mieux ? Adoptez la philosophie de l’upcycling : rien ne se jette, tout se détourne.

Pourquoi donner une seconde vie à de vieux objets ?

Les objets du quotidien sont tous potentiellement transformables, avec un peu d’imagination ou en recherchant des idées sur la toile. L’idéal est de débuter par de petits projets. C’est en commençant à bricoler qu’une activité peut devenir une passion.

Le recyclage et l’upcycling vont aussi transformer votre perception de la vie. Si un objet est abîmé, ne vous empressez pas de le jeter. Demandez-vous plutôt comment le réutiliser pour éviter qu’il ne se perde.

Recycler l’ancien grâce à quelques astuces

L’upcycling consiste en la transformation et en la mise en valeur d’éléments qu’on a tendance à jeter. L’accent est mis sur l’aspect décoratif et sur une récupération intelligente. Vous pouvez récupérer des pièces intéressantes dans la rue ou à la déchetterie, comme des bidons ou des pneus.

Vous pouvez aussi utiliser des objets cassés ou abîmés qui traînent chez vous. Boîtes de conserve, carton épais, palettes ou papier… De vieux t-shirts et tissus découpés en lanières feront également l’affaire. Sachez que presque tout peut être transformé ou amélioré.

Construire son mobilier avec de la récup’

La récup’ est tout à fait adaptée pour construire son mobilier. Vous possédez un vieux vélo abîmé ? Utilisez les pneus pour créer une table insolite ou une montre murale. Vous pouvez aussi suspendre la jante pour y accrocher vos casseroles dans la cuisine. Si vous êtes bricoleur, pourquoi ne pas la transformer en lustre ?

Une autre idée originale : avec un peu d’imagination et de bonnes bases de bricolage, un vieux siège de voiture devient un canapé original. Il faut pour cela créer un cadre en bois qui viendra accueillir l’assise.

Mentions légales