Quels traitements pour une palette avant utilisation ?
Vous prévoyez de fabriquer un meuble en palettes de récupération ? Traitez le bois au préalable pour que le mobilier dure.
Identifier la provenance des palettes
De nombreux types de palettes de transport sont disponibles sur le marché. Ceux utilisés sur le territoire français ne sont généralement pas traités.
Les palettes destinées à l'export sont consignées. La suite de lettres et de chiffres sur leur logo indique notamment :
- Le pays et la région d'origine ;
- Les traitements subis.
Celles mentionnant EUR PAL sont utilisées à l'import et à l'export sur le territoire européen. Elles sont traitées thermiquement pour ramener leur taux d'humidité à 22 %. Évitez les rares palettes marquées « MB » traitées au bromure de méthyle, une substance toxique.
Préparer les palettes avant le traitement
Le bois des palettes doit être préparé avant tout traitement. En fonction de votre projet, vous pourrez avoir à séparer vos palettes. Si le démonte-palettes est l'outil le mieux indiqué, un pied de biche et un marteau feront également l'affaire.
Passez ensuite vos palettes, ou vos planches, au nettoyeur à haute pression. Finissez le nettoyage à la brosse et à l'eau de javel, puis laissez sécher avant de procéder à la prochaine étape. Si les lattes sont en mauvais état, il faudra les poncer pour lisser les aspérités.
Les traitements et finitions pour intérieur ou extérieur
Le bois à l'état brut a tendance à devenir gris, en particulier à l'extérieur. Passez les palettes pour construire vos meubles de jardin à l'huile protectrice pour éviter qu'elles ne se décolorent. Pour conserver la teinte naturelle du bois en intérieur, l'application de vernis suffira.
Si vous préférez leur ajouter de la couleur, appliquez une couche généreuse de peinture sur vos palettes. Pensez à appliquer un primaire au préalable pour que le recouvrement tienne.