Où trouver le meilleur carton pour fabriquer ses meubles ?

Un projet de meuble en carton demande une quantité conséquente de cette matière première. Si vous le pouvez, évitez l’achat autant que possible pour rester dans l’esprit récup’.

Demandez de l’aide autour de vous

Tout le monde a du carton qui ne sert pas, entreposé dans le garage ou dans la cave. Ressortez déjà celui de votre téléviseur ou de votre réfrigérateur, si vous les avez conservés. Vous habitez dans un appartement ? Votre concierge a peut-être du carton que vous pouvez récupérer. Demandez également à vos voisins s’ils sont en possession de quelques cartons en bon état.

La famille et les amis seront probablement ravis de se débarrasser des leurs. Ils pourront aussi demander autour d’eux, pour vous aider à réunir la quantité qu’il vous faut.

Faites le tour des commerces

Renseignez-vous auprès de vos supermarchés et commerces de proximité. Les lieux commerciaux sont aussi de bonnes adresses pour trouver des emballages recyclables. Ils sont évacués par les commerçants les soirs de ramassage.

Dressez une liste des prestataires situés plus loin de chez vous, comme les grands magasins. Les parebrises commandés par les garagistes sont livrés dans du carton épais. Il en va de même pour les machines et équipements des magasins de sport. Plutôt que de vous rendre directement chez eux, contactez-les d’abord par téléphone pour vous éviter des déplacements inutiles.

Alliez achat et seconde main

Le carton ondulé double cannelure est le plus adapté pour fabriquer des meubles. Sélectionnez ce type de carton en priorité au moment où vous en ramassez. Si le matériau récupéré est fatigué, utilisez un peu de neuf pour les parties visibles de votre meuble.

Les plaques de carton neuves sont plus belles et plus pratiques, mais leur utilisation s’éloigne de la philosophie responsable. Utilisez-en le moins possible et choisissez-les de fabrication française.

Mentions légales